Roses ? On est bien peu de chose.








































collecte de couleurs d'ocre, et sculptures de bouquets de roses en polymère
collecte de couleurs d'ocre, et sculptures de bouquets de roses en polymère
sculptures de bouquets romains.
recherches de formes et matières.
Roses ? -rouge-
polymère modelé
Roses ? -noir-
polymère modelé
Roses ? -pourpre-
polymère modelé
A l’automne 2022, en résidence à la Villa Médicis, j'ai mené un projet de recherche en modelage, autour des couleurs de la ville de Rome.
J’ai commencé par collecter, lors de promenades, des nuanciers de couleurs, inspirés par la gamme colorée des architectures romaines, et en ai privilégié deux : la gamme d’ocres rouges, et la gamme d’ocres jaunes.
J’ai ensuite étudié les roses fanées: leur structure, le comportement, l’organisation de leurs pétales et leur manière de vieillir. Est alors venue la fabrication, en modelage, de deux bouquets romains, sculptures ultra réalistes de roses fanées au couleurs des ocres de Rome.
Enfin, m’appuyant sur l’étude des pétales de roses, ces fleurs qui évoquent la délicatesse mais aussi la fragilité et le caractère éphémère des choses, j’ai construit des matières qui convoquent, à l’inverse, l’image de la protection. Comme si le fragile pétale devenait un élément de construction, une petite brique qui, accumulée et agencée de manière inhabituelle, permettait de construire des carapaces.
Ici, on s’inspire de la vulnérabilité pour bâtir quelquechose de solide, et inventer une autre idée de la force.
Ce projet est soutenu par la Villa Médicis et la Fondation Bettencourt-Schueller



